Lexique

A

Akène Un akène est un fruit sec qui ne s'ouvre pas à maturité.
Alluvion Terrains meubles déposés par les fleuves (matériaux détritiques)
Alternes En botanique, se dit des feuilles qui se disposent de manière décalée de part et d'autre de la tige.

B

Baie Une baie est un fruit charnu qui ne s'ouvre pas à maturité et qui contient plusieurs graines que l'on appelle pépins.
Bisannuelle Se dit d'une plante qui accomplie la totalité de son cycle en 2 ans. Une rosette de feuilles apparaît souvent la première année, et la floraison intervient la deuxième année. La plante meurt à la fin de la floraison.

C

Caduque Se dit d'un organe végétal (les feuilles par exemple) dont la durée de vie est limitée, qui se détache de son support lorsqu'il est mature. C'est le cas des feuilles de certains arbres ou arbustes qui tombent pendant la mauvaise saison (à cause du froid ou de la sécheresse).
Capitule Un capitule est une inflorescence, soit un regroupement de fleurs. Les fleurs s'associent de manière condensée, elles sont dépourvues de pédoncule et se répartissent sur un réceptacle commun.
Capsule Une capsule est un fruit sec qui s'ouvre à maturité par des fentes longitudinales, libérant les graines.
Cariçaie Groupement végétal de milieux humides dominé par des espèces du genre Carex
Chaton Un chaton est une inflorescence, soit un regroupement de fleurs. Les fleurs sont petites, nombreuses, serrées et dépourvues pédoncule floral. Chaque sexe est regroupé dans un type de chaton différent, on a donc des chatons mâles et des chatons femelles.
Chrysalide Stade intermédiaire entre la chenille et le papillon appelée nymphe, le plus souvent entourée d'un cocon.
Corymbe Un corymbe est une inflorescence, soit un regroupement de fleurs. Vu de haut, les fleurs sont toutes disposées sur un même plan horizontal, tandis que les pédicelles s'insèrent les uns au dessus des autres sur l'axe principal, qui est le pédoncule de l'inflorescence.
Crosse Jeune fronde de Ptéridophyte. La feuille se forme sous terre et sort enroulée en forme de crosse d’évêque d’où leur nom. Elle se développe ensuite pour donner la fronde définitive.
Cyme Une cyme est une inflorescence, soit un regroupement de fleurs. L'axe principal porte une fleur unique à son extrémité, puis se raméfie, produisant une fleur à chaque ramification.

D

Drupe Une drupe est un fruit charnu qui ne s'ouvre pas à maturité, et qui ne contient qu'une seule graine, protégée par un noyau dur.

E

Epi Un épi est une inflorescence, soit un regroupement de fleurs. Les fleurs s'associent sur un axe et sont dépourvues de pédoncule.
Epillet Elément constitutif d’un épi de Poacée. Sur l’axe de l’épillet s’insèrent les glumes puis un nombre variable de fleurs.

F

Follicule Un follicule est un fruit sec qui s'ouvre à maturité. Afin de libérer les graines, le fruit s'ouvre par une fente, suivant la ligne de suture.
Fronde Une fronde est le terme utilisée pour nommer les ''feuilles'' des fougères.

H

Hermaphrodite Une fleur est hermaphrodite lorsqu'elle regroupe les organes mâles et les organes femelles.

I

Inflorescence Une inflorescence est un terme botanique qui désigne un ensemble de fleurs qui s'associent sur une même plante. Les cymes, les capitules et les ombelles sont des exemples d'inflorescence.

L

Ligneux Partie végétale contenant du bois rigide
Ligule Formation annexe de la feuille des Poacées, entre la gaine qui entoure la tige et le limbe.
Limbe En botanique, il s'agit de la partie aplatie de la feuille.
Limon Particule très fine du sol, d’origine alluviale qui est très fertile.

M

Marcottage Le marcottage est un mode de reproduction asexué chez les végétaux.
Mollusque Animaux à corps mou, généralement pourvus d'une coquille

N

Nitrophile Espèce végétale recherchant les stations riches en nitrate,nitrite ou ammoniac.
Nodosité Association symbiotique typique des Fabacées qui a pour origine une association entre la plante et une bactérie de type Rhizobium. Elles formes des boules sur les racines et permettent de transformer l’azote atmosphérique en nitrates.
Noeud Structure sur une tige à l'aisselle de laquelle se trouve un bourgeon.

O

Ombelle Une ombelle est une inflorescence, soit un regroupement de fleurs. Vue du dessus, les fleurs sont pratiquement toutes sur un même plan horizontal, tandis que les pédicelles s'insèrent au même endroit sur l'axe principal qu'est le pédoncule de l'inflorescence.
Opposées En botanique, se dit des feuilles qui se disposent face à face de part et d'autre de la tige.

P

Panicule Une panicule est une inflorescence complexe, soit un regroupement de fleurs. Elle est composée de rameaux dont la taille décroît vers l'extrémité supérieure, formant souvent une pyramide.
Pétiole En botanique, il s'agit de l'extrémité de la feuille qui la relie à la tige ou à la branche.
pH Le taux d'acidité d'une solution aqueuse est déterminé par la valeur du pH, qui va de 1 à 14. ...
Pionnière En botanique, se dit d'une espèce capable de coloniser rapidement des terrains nus.

R

Rhizome Un rhizome est une tige souterraine. Elle se développe horizontalement, et prend des formes allongée ou renflée. C'est un organe de réserve qui permet à la plante de survivre à la mauvaise saison. Le rhizome émet des racines et des feuilles.

S

Samare Fruit sec, en général de petite taille (confondu avec une graine), ne s'ouvrant pas à maturité, possédant une aile membraneuse permettant la dispersion par le vent de la graine qu'il contient.
Siliceux roche sédimentaire contenant de la silice. Comprend notamment le sable, le grès, ...
Silique Une silique est un fruit sec qui s'ouvre à maturité, caractéristique de la famille des Brassicacées (Anciennement Crucifères), soit la famille des choux et de la moutarde. Elle est quatre fois plus longue que large et les graines se répartissent en 2 loges séparées par une fausse cloison médiane. Le fruit s'ouvre par 4 fentes dans le sens de la longueur.
Sore Un sore est un amas de sporanges, soit d'organes contenant les spores, chez les Fougères.
Sporange Un sporange est un organe contenant les spores chez les Fougères.
Spore Une spore est un organe de dissémination qui ''germe'' pour donner un végétal qui porte les organes de reproduction.
Stolon Un stolon est une tige rampante au sol qui peut produire des racines et de nouvelles feuilles, permettant la multiplication asexuée de la plante.

T

Thalle Appareil végétatif élémentaire des végétaux inférieurs (algues, champignons, lichens, etc.) qui sont dépourvus de feuilles, de racines et de tige.
Tourbe Sol formé par une accumulation de végétaux plus ou moins décomposés et qui se forme dans les tourbières. C’est un bon combustible.

V

Vivace Une plante vivace peut vivre et se reproduire plusieurs années

CONTACT

Pour toutes remarques concernant la Biodiversité, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.

NOS AUTRES SITES

La Roche-sur-Yon
La Ville

La Roche-sur-Yon
L'Agglomération

La Roche-sur-Yon
Le Territoire

AUTRES SITES