Jardin François-Mitterrand

Historique

Ce square fait le lien entre la préfecture et le centre actif de la ville, avec en perspective le théâtre municipal. Il habille de couleurs le quartier, avec ses compositions florales et ses magnolias. Cèdres majestueux et thuyas confèrent de la grandeur à ce jardin de prestige.

Le square est un lieu de passage, mais également un lieu propice pour une pause de quelques instants, sur les bancs ou les pelouses. Dans un de ses angles, on remarque le buste en bronze de François Mitterrand. Inaugurée en 1996 par Danielle Mitterrand, cette stèle verticale de plus de 2 mètres de hauteur est signée Jacques Raoult. Depuis ce jour, la place de la préfecture est rebaptisée place François Mitterrand. La sculpture du bicentenaire y trouve également toute sa place. Réalisée par Jean-Pierre Viot, elle symbolise l’émergence et le développement de la ville nouvelle, avec dans sa composition, 200 plaques de lave émaillées, colorées différemment en fonction des noms portés par la ville, Napoléon, Bourbon-Vendée…La Roche-sur-Yon.

Le cadre de ce jardin est harmonieux, il se caractérise par la grande homogénéité des façades des bâtiments qui l’entourent, les encadrements et les balcons des maisons de pierre visent à mettre en valeur la Préfecture.

Galerie d'images

Rue Delille, 85000 La Roche-sur-Yon

• BUS
    • Arrêt Mairie
    • Lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
    • Arrêt Préfecture
    • Ligne 1
  • PMR

Parc ouvert à toutes heures.

Gestion de l'espace

Code 1 : Espaces Horticoles / Espaces Sportifs de prestige

CONTACT

Pour toutes remarques concernant la Biodiversité, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact.

NOS AUTRES SITES

La Ville